Chirurgie implantaire et pré-implantaire

Généralités

Que ce soit après un traumatisme ou une extraction, la perte de dent est néfaste pour l’organisme. Ainsi la mastication est difficile voire impossible, l’os des mâchoires se dégrade, le visage apparaît vieillit prématurément et le déséquilibre entre secteurs denté et édenté peut être source de douleurs chroniques.

Les solutions classiques de remplacement comprennent les bridges, littéralement des « ponts » entre plusieurs dents ou les prothèses mobiles ou les dentiers/prothèses mobiles sont fixés aux dents contiguës par des crochets ou maintenues par une colle.

Cependant les effets indésirables ne sont pas négligeables. Les bridges nécessitent le sacrifice des dents adjacentes qui servent de soutien pour le pont. Ils ne sont pas envisageables si l’édentement est trop important ou manque de soutien, notamment dans les régions molaires.

Les prothèses mobiles quant à elles ne sont pas parfaitement stables et peuvent occasionner une gêne voire des douleurs lors de la mastication ou de la parole. L’usage de crochets de fixation abîme les dents adjacente ainsi que leur gencive ce qui est responsable de complications locales.

 

Les implants

Les implants intra-oraux ou implants dentaires représentent une alternative à ces traitements et permettent le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes sur l’arcade dentaire.

Fabriqués en matériaux biocompatibles, ils sont conçus pour s’ancrer fermement et durablement dans l’os pour devenir partie intégrante de l’organisme sans effet secondaire à long terme. L’implant constitue la partie intra-osseuse (c’est à dire dans l’os) de la future dent, il est ensuite nécessaire de confectionner une couronne artificielle fixée à l’implant (collée ou vissée, généralement cette étape relève du dentiste).

Les implants intra-oraux permettent un remplacement unitaire de dent ou la réalisation de bridge, éventuellement complet, pour retrouver une occlusion dentaire naturelle, adaptée à la physiologie et une harmonie du visage.

 

Intervention

Les procédures de mise en place des implants sont codifiées et bien connues des chirurgiens maxillo-faciaux. Elles font appel à leurs solides connaissances de l’os et de l’articulation des dents et sont garantes de l’efficacité sur le long terme de l’implantologie.

La pose des implants intra-oraux se déroule généralement sous anesthésie locale, indolore et de courte durée. Réalisée en une ou plusieurs étapes chirurgicales, le geste opératoire ne laisse pas de cicatrice et n’empêche ni de parler ni de s’alimenter, dès le jour de l’intervention.

Classiquement les implants sont fixés dans l’os de la mâchoire et la gencive est refermée par dessus. La cicatrisation osseuse est attendue pendant un délai variable selon les cas (3 à 6 mois en moyenne) puis la gencive est préparée par un dispositif vissé dans l’implant pour une durée de quelques jours.

Enfin les couronnes sont confectionnées et fixées aux implants intra-oraux. Sous certaines conditions, la procédure peut être réalisée en une seule fois, en une journée.

Chirurgie pré-implantaire

Chez certains patients, la quantité d’os restant au niveau des mâchoires est insuffisante pour permettre la pose d’implants dans de bonnes conditions. Cela survient essentiellement lorsque la perte des dents est ancienne ou consécutive à un traumatisme. Dans ces cas, l’ajout d’os peut être nécessaire préalablement à la pose des implants. Les techniques employées sont diverses selon la cause et la qualité de l’os. L’os utilisé pour les greffes peut être propre au patient (prélevé en général dans la bouche ou sur le crâne) ou d’origine animale ou encore synthétique. Il est mis en place soit avant, soit en même temps que la pose des implants intra-oraux. Ces techniques de greffes ou d’augmentation osseuse sont parfaitement maitrisées par les chirurgiens maxillo-faciaux qui les emploient régulièrement.

 

Au final, pour la pose d’implants intra-oraux comme pour la chirurgie préalable de préparation osseuse, le chirurgien maxillo-facial a la compétence requise pour pratiquer la chirurgie implantaire. Sa vision globale de la face et de l’articulation des dents et sa formation chirurgicale autorisent une prise en charge efficace et complète des patients édentés.