Afin d’avoir plus de représentativité des spécialités chirurgicales dans les débats politiques au sein des instances administratives et ministérielles, l’INSI a créé le Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC) présidé par Marc-Olivier GAUCI.
La majorité des spécialités chirurgicales est représentée par un des membres actifs de l’Association des Jeunes Chirurgiens de leur spécialité.
L’AFJCMF a donc intégré ce groupe de travail lors de sa création pour défendre le point de vue de la Chirurgie maxillo-faciale.
Le premier débat en cours porte sur la redéfinition des critères de remplacement pour les internes.
En effet, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a sollicité l’avis du CNJC pour définir ces nouveaux critères et être plus proche de la réalité de la formation actuelle des spécialités chirurgicales.
Bien évidemment cette requête n’est pas innocente, elle s’inscrit dans la continuité de la réforme du TCEM et de la réduction de l’internat à 4 ans + 2 ans de mise en responsabilité .
Voila les anciens critères pour la Chirurgie Maxillo-Faciale:
Avoir validé:
– 7 semestres dans des stages validant pour le DES de Chirurgie Générale
– dont 4 semestres dans des stages validant pour le DESC de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie
Voici les nouveaux critères que l’AFJCMF propose:
Sur les 8 semestres avant la mise en responsabilité de l’interne :
– 6 semestres dans des stages validant le DES de Chirurgie Maxillo-Faciale
– dont 3 semestres validés dans un service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie.
En effet l’ORL et la Plastique qui représentent les différents services qui ont l’agrément pour le DESC de chirurgie maxillo-faciale, sont très formateurs pour notre spécialité.
Mais concrètement, il ne faut pas se voiler la face, ce que proposent les praticiens qui désirent des remplacements est principalement une activité de Stomatologie.
D’où l’obligation des 3 semestres dans un service qui formera le jeune chirurgien à la stomatologie.
Un sondage de 2 questions est lancé pour recueillir vos avis
Une réponse de la part de l’AFJCMF est demandée pour la semaine prochaine. Malgré ce délai court nous espérons avoir de nombreux retours sur ce point qui nous concerne tous.