Chirurgie Carcinologique de la cavité buccale et cutanés de la face

La cancérologie est un domaine privilégié de la Chirurgie Maxillo-Faciale.

La connaissance parfaite de l’anatomie de la région cervico-faciale ainsi que la maîtrise des techniques de reconstruction et ses compétences esthétique permettent aux chirurgiens maxillo-faciaux de traiter les tumeurs de la face et du cou ainsi que de la cavité buccale tout en limitant les séquelles fonctionnelles et le préjudice esthétique.
Sauf cas particuliers, la chirurgie de ces tumeurs, associée à des traitements complémentaires comme la chimiothérapie et la radiothérapie permet le contrôle de la maladie, voire une guérison dans un bon pourcentage des cas.

La chirurgie maxillo-faciale est spécialisée dans le traitement :

 

Chirurgie

Le traitement de ces lésions passe par l’ablation chirurgicale de la tumeur visible (ou palpable).
Il est nécessaire d’emporter autour des bords visibles de la lésion, des marges de tissu sain plus ou moins grandes selon le type de tumeur.
Les marges permettent de s’assurer d’enlever la totalité de l’infiltration microscopique de la tumeur (véritables racines du cancer) d’où pourrai repartir des récidives locales.
Le traitement chirurgical des lésions de taille importante est complété le plus souvent par de la radiothérapie +/- de la chimiothérapie

 

Curage

Hormis pour les tumeurs de très petite taille, il est souvent nécessaire d’associer une ablation des voies de drainage lymphatique de ces cancers.
En effet, à partir d’une certaine taille, les tumeurs peuvent envoyer dans les vaisseaux, dits vaisseaux lymphatiques, des cellules cancéreuses. Celles ci sont le plus souvent stoppées par les ganglions lymphatiques (véritables filtres du corps). Ces ganglions se situent dans des territoires de drainage définis anatomiquement pour chaque cancer.
Les vaisseaux lymphatiques étant indissociables des tissus avoisinants, il est donc nécessaire d’enlever tout la graisse de ces aires de drainage tout en conservant les éléments dits nobles vaisseaux, nerfs, muscles… c’est ce que l’on appelle communément le curage ganglionnaire.

Le chirurgien maxillo-facial effectue les curages ganglionnaires des aires cervicales pour les tumeurs de la cavité buccale, de la peau du visage ainsi que les curages parotidiens principalement dans les tumeurs cutanées du visage.

 

Examen anatomopathologique

L’examen de la pièce opératoire au microscope (examen anatomopathologique) est la seule façon de savoir si la tumeur a été enlevée en totalité. C’est examen prend généralement entre 10 à 15 jours.

 

Dr Cédrik Sainte-Marie